OPÉRATION "PLAUTE" :

COMMENT JOUER UNE PIÈCE ANTIQUE DANS UN AMPHITHÉÂTRE GALLO-ROMAIN PENDANT L'ÉTÉ ?

 

Ce projet est l'initiative d'un groupe de 13 jeunes (de 14 à 18 ans) venus des quatre coins de France, passionnés d'histoire, d'archéologie et de théâtre. Ils se sont retrouvés dans le cadre des camps d'été de l'ADIA à Gennes (49) avec pour ambition la découverte de l'antiquité gréco-romaine en montant une pièce antique dans le cadre unique et prestigieux de l'amphithéâtre gallo-romain.

Deux semaines de travail intensif pour découvrir le texte de l'auteur antique PLAUTE (Titus Maccius Plautus dit Plaute - vers 254 - 184 av J.C.-), apprendre son rôle, fabriquer les costumes, les masques, accessoires et décors ; participer à la mise en scène sous la houlette de Marie et de Gilbert. Ils ont présenté, au cours d'une représentation unique,  le fruit de leurs aventures culturelles et théâtrales. 

Cette aventure fut un véritable succès puisque plus de cent spectateurs étaient au rendez-vous et ont salué ,comme elle le méritait cette prestation de qualité..

 

                                                   GENNES (49)                                              

AMPHITHÉÂTRE GALLO-ROMAIN

l'atelier THÉÂTRE ANTIQUE présente

  UNE COMÉDIE ANTIQUE    

de
PLAUTE

 

LA

MARMITE 

 

        

LE VENDREDI 4 AOÛT 2006

A 21 HEURES

Réservation : O.T Gennois 02 41 51 84 14 ou 02 41 51 819    

Organisation ADIA - CTP Gennes - Le Berlot

    

 

DOSSIER :

 GALERIE DE PORTRAITS DES ACTEURS D' UN ÉTÉ :     

               

Marjolène                                   Emile                             Camille                            Julie                               Bixente                              Lucile                              Raphael

                      

       Louis                                      Johanna                                         Anaïs                             Ariane                                          Ulysse                                 Agathe

 

Objectifs : favoriser la découverte de l’antiquité grecque et romaine en participant à la réalisation d’un spectacle dans un monument gallo-romain de Gennes (49) (amphithéâtre ou nymphéum).

La pièce qui sera  montée  est La Marmite de PLAUTE.

Pour réaliser ce spectacle antique, les stagiaires auront à apprendre le texte (français) et intégrer chacun un personnage du récit.

Pour cela, des séances de techniques théâtrales, des répétitions ainsi que des ateliers d’expressions (mime, conte, fabrication de masques , de costumes et de décors) leurs seront proposés au cours du séjour pour aboutir à une (ou plusieurs) représentations.

 

             L’HISTOIRE     

LE vieil avare Euclion, qui s'en fie à peine à lui-même, a trouvé chez lui, sous terre, une marmite remplie d'or. Il l'enfouit de nouveau profondément, et la garde avec de mortelles inquiétudes ; il en perd l'esprit. Lyconide a ravi l'honneur à la fille de ce vieillard. Sur ces entrefaites, le vieux Mégadore, à qui sa soeur a conseillé de prendre femme, demande en mariage la fille de l'avare. Le vieux hibou a grand'peine à l'accorder. Sa marmite lui cause trop d'alarmes ; il l'emporte de chez lui et la change de cachette plusieurs fois. Il est surpris par l'esclave de ce même Lyconide qui avait déshonoré la jeune fille. L'amant obtient de son oncle Mégadore qu'il renonce en sa faveur à la main de son amante. Ensuite Euclion, qui avait perdu par un vol sa marmite, la recouvre contre tout espoir ; dans sa joie, il marie sa fille à Lyconide.

Pour lire l'intégralité du texte de la pièce de Plaute :  http://remacle.org/bloodwolf/comediens/Plaute/marmite.htm

Cette pièce comique a inspiré Molière bien des siècles plus tard pour son Avare qui fut également un grand succès du genre.

                 La première lecture de la pièce a paru ,d'emblée, à une majorité de nos stagiaires, quelque peu longue voire soporifique pour de très nombreux passages. Il a donc été décidé de raccourcir certaines parties jugées trop déclamatoires donnant d'importants monologues "plombant" le rythme à donner à cette comédie. Par exemple les longues digressions sur la morale et la critique des femmes qui  offrent  pourtant un éclairage intéressant sur le plan historique.Il a donc été décidé de couper largement ces textes mais d'en garder voire d' accentuer les intentions au niveau du jeu des acteurs...             

                                  

    LA DISTRIBUTION

                                   

Les RÔLES                                            Les ACTEURS                        

 LE DIEU LARE, Prologue.                                    Louis
 EUCLION, vieil avare.                                              Bixente, Raphael, Ulysse
 STAPHYLE, vieille esclave d'Euclion.                         Ariane
 EUNOMIE, soeur de Mégadore, mère de Lyconide.      Julie
 MÉGADORE, vieillard opulent et libéral.                        Emile, Anaïs
 STROBILE, esclave de Mégadore.                                  Lucile, Agathe
ANTHRAX, CONGRION, cuisiniers.                                Camille, Johanna
PYTHODICUS, esclave de Mégadore.                                  Camille
STROBILE, esclave de Lyconide.                                            Lucile
LYCONIDE, fils d'Eunomie, amant de Phédra.                            Marjolaine
PHÉDRA, fille d'Euclion.                                                               voix en coulisse

MISE EN SCÈNE : Marie Bernard et Gilbert Boisbouvier - COSTUMES : Marie Boisbouvier - ART PLASTIQUE, DÉCORS ET MAQUILLAGE : Nadège Wollé - TECHNIQUES : Fred, Marie jo, Gilbert et tous les stagiaires.

Lors de la seconde lecture du texte qui s'est réalisée in situ dans l'arène de l'amphithéâtre, le travail de  distribution a nécessité de partager le texte  de plusieurs personnages entre plusieurs acteurs à cause de la longueur de certains rôles. C'est le cas principalement du rôle d'Euclion qui a été joué par trois acteurs se relayant de l'acte I à l 'acte III puis à l'acte IV et V.  Idem pour Mégadore (2 acteurs) ; Strobile (2 acteurs). A ce stade nous envisagions de faire jouer les acteurs avec des masques antiques (ce qui  devrait faciliter  la compréhension du public).

 

  LE LIEU DU SPECTACLE : L 'AMPHITHÉÂTRE GALLO- ROMAIN DE GENNES (49)

 

  cadre du spectacle à l'amphithéâtre de Gennes   etat des vestiges gallo-romains du couloir du podium à l'est vue aérienne de l'ampithéâtre de Gennes

Ce monument de spectacles est daté de la fin du premier siècle de notre ère jusqu'au milieu du troisième siècle. Il possède d'importants vestiges notamment en bas de la colline de Mazerolles et est classé parmi les plus importants amphithéâtre de l'Ouest de la France. Pour en savoir plus voir amphithéâtre de Gennes

  UNE ANIMATION PERMANENTE A L' AMPHITHÉÂTRE  PENDANT  LE MOIS DE JUILLET 2006

Il est à noter que l'ensemble des répétitions, montage des décors, essais de costumes ont été faits pendant les heures d'ouverture du site. Cette animation culturelle permanente a été fort appréciée des nombreux visiteurs venus découvrir l'amphithéâtre et a permis d'engager de nombreuses discussions avec le public intéressé et ravi de l'initiative de rendre ce monument à sa fonction première de spectacle (même s'il ne s'agissait pas ici de gladiature)

 

DOCUMENTATION GÉNÉRALE ÉTUDIÉE PAR LES STAGIAIRES 

Le théâtre à Rome par Viviane Durussel  -Sujet présenté à l'université de Neuchâtel, dans le cadre du cours LCA,  MAI 2000   Voir à : http://www3.dfj.vd.ch/~latin/Exposes/Viviane/theatre-a-rome.htm

 

    LES COSTUMES

Une recherche bibliographique et iconographique a été réalisée par Marie Annie Boisbouvier (voir références en fin de page) puis un modèle de costume par rôle a pu être créé avant le début du stage.  Ensuite, chaque stagiaire a confectionné son costume sous la direction éclairée de Marie.

Marie au travail avec ses stagiaires      c est comment qu'on coupe ?        une nouvelle peau... une nouvelle vie.   ah je ris de me voir si belle en ce miroir  ...

  et bien quoi ! vous n'avez jamais vu des gens en toge non ? prenons la pause pour la photo de presse..  cuiisinier ou esclave mais je voulais devenir Empereur : pas juste la vie !

    LE MONTAGE DE LA PIÈCE AU JOUR LE JOUR     

 

SEMAINE N°1  du 24  AU 30  JUILLET 2006 ...   TRAVAUX D' APPRENTISSAGE TOUS AZIMUTS 

LUNDI  -      Matin :        Arrivée des stagiaires, retrouvailles pour certains

                     Après-midi : . Présentation des objectifs   (spectacle : mise en scène, décors, masques  ;  Présentation de l'auteur de la pièce (PLAUTE) ; Découverte des documents annexes sur le théâtre antique, les personnages , les costumes... Au cours de cette première séance l'accent à été mis sur les enjeux d'une telle entreprise afin que la pièce puisse être jouée dans les meilleures conditions à la fin du stage : mise en place d'un calendrier de travail à réaliser  : Début de la lecture du texte ;

MARDI -    Matin :   Fin de la lecture du texte sur le site de l'amphithéâtre ; découverte du lieu, de la scène ; distribution des rôles.     

                    Après midi :  Découverte des textes à apprendre pour chacun des acteurs ; lecture collective avec les rôles attribués ... coupes de textes proposées aux différents rôles.

MERCREDI -  Matin l  - Première séance d'apprentissage individuel des textes  ;  exercices de théâtre sur les expressions

                           Après-midi : atelier fabrication de masques antiques: étape I  la forme en terre  

        

                                                 atelier costumes pour les trois premiers acteurs sous la direction de Marie Boisbouvier

JEUDI - Matin :  Première "italienne" pour ceux qui savent  "déjà " leur texte (entier ou non) et lecture de toute la pièce ; exercices d'expressions théâtrales, de concentration et de cohésion du groupe

                Après-midi : suite Atelier masque  Etape II : collage + tissu  ; Atelier costumes pour trois autres acteurs   

VENDREDI - Matin :  Italienne (textes quasi sus ,ce qui est une vrai performance !)  ; Début de la mise en scène par groupe

                        Après midi :  Atelier masques Etape III : collage tissu et panier : atelier costumes  pour 3 autres acteurs

SAMEDI : - Matin :  Excercices d'expressions théatrales et Italienne

                    Après midi :   Atelier masques fin du collage   TEMPS LIBRE / baignade et tourisme à Saumur  (bien mérités !)

   

DIMANCHE -  Matin : grasse matinée et temps libre

                          Après midi : Peinture blanche sur les masques  : Visite de l'espace contemporain d'arts plastiques en milieu troglodytique de l'Orbière (49)

SEMAINE N°2  du  31 JUILLET AU 5 AOÛT 2006   LE COMPTE A REBOURS SE FAIT DE PLUS EN PLUS SENTIR ...

LUNDI -   Matin : Italienne et mise en scène par groupe

                   Après midi -  Mise en scène Acte I  ; 3 aux costumes + un en fin d'après midi

MARDI - Matin :  Distribution de tracts du spectacle au marché de Gennes ;  mise en scène par groupe

                 Après midi :  Mise en scène   puis répétition par scène

                soir - distribution de tracts sur le marché gourmand organisé par l'Office de Tourisme du Gennois sur la cale de la Loire (le public était nombreux et réceptif - bon présage pour le spectacle!)

MERCREDI - Matin  : Mise en scène (suite) puis répétition par scène

                        Après midi : Mise en scène (suite et fin) de toutes les scènes)  Atelier masques : étape finale : démoulage et découpage.. Catastrophe !!! certains ne résistent pas à l'opération et les quelques rescapés se révèlent impraticables pour le jeu théâtral : nous décidons de les abandonner et de nous rabattre sur le maquillage..

JEUDI - Matin : Fin de la mise en scène  et Premier filage complet en costume

tiens, on dirait que la fatigue se fait sentir dans les rangs !  eh hop encore une petite avant ma scène !  mon nom est Mégadore... ah bon, il faut que je reprenne ??

                Après midi -  exercices d'expressions théâtrales  et italienne

                 Soir : RÉPÉTITION GÉNÉRALE   acteurs maquillés, costumés devant un public restreint  ensuite débriefing (l'essai est plutôt bon mais il ne faut pas se relâcher!)

   

 

VENDREDI - Matin - Installation des décors  travail par scène posant quelques problèmes, calage de la bande son

                        Après midi : Repos et relaxation avant l'effort du soir

                        Soir : 20 h - Arrivée sur le site : Installation des décors et accessoires , maquillage et costumes

                                    20 h 45 / 21 h 15 Arrivée des spectateurs ; exercices de concentration dans les coulisses pour les acteurs..

                                    21 h 30  -  les acteurs entrent sur scène ... devant un parterre de spectateurs imposant composé de parents, d'amis, de touristes  et de quelques enseignants attirés par l'originalité de l'initiative.

SAMEDI  Matin : Rangement du camp et adieux .... A l'an prochain pour un projet de tournée dans les sites antiques de la région !... pourquoi pas ?

 

                  Mon nom est Mégadore       LES PHOTOS DU SPECTACLE       je suis le Dieu Lare de cette maison où vous m'avez vu sortir !                                         

La vieille Strobyle, esclave de l'avare Euclion Vas-tu t'éloigner de cette demeure ! Euclion Strobyle avec Anthrax et Congrion les cuisiniers de Mégadore

Mégadore et sa soeur ainée Eumonie Euclion et sa chère marmite Euclion et sa marmite Euclion et Lyconide

Strobile esclave de Lyconide qui subtilise la marmite d'Euclion      désespoir d'Euclion ne retrouvant pas sa marmite   Euclion retrouvant sa chère marmite

salutation finale de la troupe à la fin du spectacle  salutation finale de la troupe à la fin du spectacle

 BIBLIOGRAPHIE SUR LE NET

   Le théâtre à Rome   http://www3.dfj.vd.ch/~latin/Exposes/Viviane/theatre-a-rome.htm ;

Le théâtre à Athènes  http://www.clioetcalliope.com/antique/tragedie/tragedie.htm 

De l'Art de draper sa toge   http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/anti/vetement/vero1t4.htm      

Le costume de l'antiquité      http://www.chez.com/adrientestud/lecostantique.html

Masques Modernes et traditions antiques http://www.europamagna.org/pageshtml/Pgtheatre/SCOUT/Masques/masques_modernes_et_tradition.htm 

Musique et danse  http://bcs.fltr.ucl.ac.be/Musi.html#Synaulia

Les masques des théâtres antiques  http://college.belrem.free.fr/thlat/masque/masque.htm

Musique de fond de cette page : DEMONIA NYMPHE 03 Summonning Divine Selene.  http://www.prikosnovenie.com/groupes/daemonia.html 

La Cie Démodocos joue le répertoire antique, notamment la poésie et le théâtre grecs (Homère, Eschyle, Sophocle) www.demodocos.com

Pour échanger des infos sur des expériences similaires : archeoetpatrimoine@wanadoo.fr

retour en page stages d'été

retour à l'accueil                                         FORUM POUR DIALOGUER AVEC NOS ACTEURS

                                                                  

                                                                      photo