SPECTACLES MÉDIÉVAUX  ÉTÉ 2007 :

Comment monter un spectacle médiéval dans une église romane en Anjou ?

Ce projet est l'initiative d'un groupe de 17 jeunes (de 14 à 18 ans) venus des quatre coins de France et du Portugal, passionnés d'histoire, d'archéologie et de théâtre. Ils se sont retrouvés dans le cadre des camps d'été de l'ADIA à Gennes (49) avec pour ambition la découverte de la période médiévale en montant un spectacle et une visite historiée dans le cadre unique et prestigieux  de l'église prieurale de Cunault joyau de l'architecture romane angevine.

Deux semaines de travail intensif pour découvrir l'histoire du monument, l'architecture et la symbolique des chapiteaux, apprendre son rôle, fabriquer les costumes, les masques, accessoires et décors ; participer à la mise en scène sous la houlette de Marie et de Gilbert. Ils ont présenté, au cours de plusieurs  représentations,  le fruit de leurs aventures culturelles et théâtrales. 

Cette aventure fut un véritable succès puisque plus de deux cents spectateurs étaient au rendez-vous et ont salué ,comme elles le méritaient, ces prestations de qualité..

CHENEHUTTE-TREVES-CUNAULT (49)

La  COMPAGNIE  de l’AN MIL  présente

SPECTACLE NOCTURNE  ET VISITES HISTORIEES MEDIEVALES

A la PRIEURALE  de CUNAULT

ÉGLISE PRIEURALE DE CUNAULT

SPECTACLE NOCTURNE  le VENDREDI 3 AOÛT 2007 à 22 h

VISITES HISTORIÉES   jeudi 9 Août  et vendredi 10 Août (après-midi à 15 h et 17 h)

Nocturne le vendredi 10 à  21  h

ANIMATIONS GRATUITES

 

GALERIE DE PORTRAITS DES ACTEURS D' UN  ÉTÉ

           

       Frédéric                      Aurélien                    Brendan                      Timothée                 Valentin                      Charles                         Léo

                   

    Sacha                          Caroline                     Elena                        Morgane                     Constance

               

  Florine                           Margaux                     Alice                     Aurore                       Faustine                      

Objectifs :  permettre à un public de jeunes adolescents de s’investir dans la connaissance du Patrimoine médiéval en proposant ,pour le grand public, un spectacle nocturne et une visite théâtralisée d’un grand monument de cette époque.

En 2007, la COMPAGNIE DE L’ AN MIL souhaite poursuivre ses animations tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la commune en créant un nouveau spectacle à l’ Eglise de Cunault grâce à la participation de jeunes adolescents se retrouvant l’été pour faire du théâtre et animer des monuments historiques. Une équipe s’est constituée encadrée par les acteurs de la Compagnie.

Ce projet d’animation d’été portera sur le site de la Prieurale de Cunault au début du mois d’Août.

Il consistera en un SPECTACLE NOCTURNE (vendredi 4 août) suivi par la création d’une VISITE-SPECTACLE ( mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 août en après-midi) à destination des touristes de passage. Ces spectacles se veulent ouverts à tous et gratuits. Les répétitions seront réalisées sur site permettant une animation quasi-permanente pendant ces quinze jours. Cette programmation constituera un temps fort et complémentaire dans la programmation culturelle d’été au niveau du canton et de la région saumuroise..

Pour réaliser ces spectacles, les stagiaires auront à réaliser et apprendre des dialogues et intégrer chacun un personnage du récit.

Pour cela, des séances de techniques théâtrales, des répétitions ainsi que des ateliers d’expressions (mime, conte, fabrication de masques , de costumes et de décors) leurs seront proposés au cours du séjour pour aboutir à une (ou plusieurs) représentations.

   

      l' HISTOIRE :  deux scénarios  pour deux spectacles

1 ) SPECTACLE NOCTURNE DU VENDREDI 3 AOÛT 2007

le scénario : Le comte Foulques le Réchin, Seigneur de l'Anjou est annoncé à Cunault, petite bourgade du bord de Loire, où il doit venir se recueillir au sanctuaire de sainte Marie mais également pour récupérer des lettres de crédit des terres de Trèves qu'il avait confiées aux moines bénédictins du sanctuaire quelques années auparavant lors de la trahison de son vassal Arnault de Trèves (an de grâce 1068)

Découverte historique de la féodalité en Anjou et du scénario du spectacle    -Techniques d’expression théâtrale                                - conception de dialogues et répétitions sur le site      -Participation à la représentation programmée le vendredi

2 ) VISITES HISTORIÉES  DE  l' ÉGLISE  DES 8,9,10 AOûT

scénario : L’histoire de la prieurale de Cunault de  la fin du XI et au XV siècle

SCÈNE I -  Accueil du public devant la porte latérale

Le prieur apparaît avec quelques moines et souhaite la bienvenue aux « pèlerins »

SCÈNE II  - Le Comte et la Comtesse d’ Anjou, de retour de pèlerinage à Jérusalem font don de deux reliques à la communauté de Cunault (le lieu deviendra un grand sanctuaire angevin)

SCÈNE III – Le prieur raconte l’histoire de Cunault depuis ses origines dans le grand livre de l’ Histoire de Cunault (devant un lutrin)

SCÈNE IV – il invite les visiteurs à le suivre dans le monument que l’on vient d’achever

SCÈNE V -  à l’extérieur : rencontre avec les ouvriers du chantier qui racontent comment celui-ci s’est déroulé (organisation et corps de métier : les carriers, les tailleurs de pierre, les imagiers)

SCÈNE VI – Le Prieur rencontre le maître d’œuvre qui vérifie une dernière fois que le travail à bien été réalisé comme convenu . Il lui annonce que la nouvelle église est prête à accueillir les nombreux pèlerins. Où l’on apprend comment l’on a transformé l’ancienne église du XIè…

SCÈNE VII -  devant l’entrée ,explication sur l’évolution de l’église après le douzième siècle

SCÈNE VIII – LES CHAPITEAUX  station devant chaque chapiteau où un récitant explique la symbolique de celui-ci

SCÈNE FINALE : on raccompagne les visiteurs jusqu’à la porte (avec procession des récitants)

à faire : à partir de la documentation historique sur ce monument construire des dialogues, des costumes et accessoires pour créer une visite historiée ludique et pédagogique à destination des visiteurs de ce lieu.

 

    LA DISTRIBUTION

SPECTACLE DE NUIT (première semaine)

Le Comte Foulques Le Réchin  :   Brendan

La Comtesse d'Anjou  :  Morgane

Les Dames de Compagnie de la Contesse -  Florine , Faustine, Caroline, Margaux

Les Chevaliers du Comte et jongleurs : Aurélien, Valentin, Charles, Frédéric, Léo

La mégère qui a perdu ses choux : Constance

Les femmes du peuple sur le marché : Alice, Elena

La pèlerine :  Sacha

Le Prieur : Gilbert

La bohémienne : Aurore

Le bandit de grand chemin : Timothée

VISITES ANIMÉES (deuxième semaine)

le père Prieur de Cunault : Aurélien

les ouvriers du chantier : Bredan (carrier) , Charles (tailleur de pierre), Sacha (imagier, sculpteur de chapiteaux )

Le maître d' oeuvre  : Aurore

les moines récitants au pied des colonnes et chapiteaux : Caroline, Valentin, Timothée, Frédéric, Constance, Faustine

     LE LIEU DES SPECTACLES : L' ÉGLISE PRIEURALE DE CUNAULT (49)

Son HISTOIRE

Au 7è siècle, des moines créent un prieuré dédié à St MaxenceuL Lors des invasions vikings du 9è siècle, les moines de Noirmoutier arrivent à Cunault avec les reliques de St Philibert avant de s’enfuir à nouveau à Tournus. Cunault devient alors un prieuré bénédictin. Au XI siècle, de la poussière de la grotte de Bethléem est rapportée à Cunault qui devient un lieu de pèlerinage dédié à la vierge (le 8 septembre, on y célèbre la fête de la nativité) Au moyen-age , Cunault est très florissante. Pendant la guerre de 100 ans, et sous les guerres de religion au 16 è siècle, l’église se fortifie.  Sous la révolution, les biens de l’église sont confisquer, l’église est très abîmée et le chœur est vendu.       Au 19 è siècle, le ministre de Napoléon III, Prosper Mérimée s’intéresse au bâtiment et le rénove.

 

DOCUMENTATION GÉNÉRALE ÉTUDIÉE PAR LE STAGIAIRES                                                                                                    

MONOGRAPHIES DES VILLES ET VILLAGES DE FRANCE - CUNAULT, TREVES et SAINT-MACE   par T-L  HOUDEBINE  2004

LE COMTE D 'ANJOU ET SON ENTOURAGE AU XI  SIÈCLE   thèse d'Olivier GUILLOT 1972

LES CHAPITEAUX ORNES DE CUNAULT    Baronne de BRACHARD

EXPOSITION SUR LA SYMBOLIQUE DES CHAPITEAUX DE CUNAULT  texte et photos  - M O Moreau et Les ARTS DU

HISTOIRE DES COMTES D'ANJOU  850 - 1151  Christian TEVENOT

LA CONSTRUCTION ROMAINE : MATÉRIAUX ET TECHNIQUES Jean Pierre ADAM 1984

BÂTISSEURS AU MOYEN AGE  Thierry HATOT  Edition  l' Instant Durable

LE COSTUME AU XI  SIECLE    DOSSIER  M A BOISBOUVIER

ATELIER PÉDAGOGIQUE SUR LA SYMBOLIQUE DES CHAPITEAUX DE CUNAULT  MA BOISBOUVIER

NOTICE HISTORIQUE ET ARCHÉOLOGIQUE SUR L' ÉGLISE NOTRE DAME DE CUNAULT (1899)  manuscrit

    LES COSTUMES

 

 Marie au travail dans son atelier costumes  bon alors on commence cette répé !!!  comment trouvez vous ma robe de ribaude,pas mal non ?  a défaut de voyage à Compostelle, Cunault c'est pas mal non plus!  ils ont qu'à bien se tenir ces sarrazins!!!

nouveaux habits, nouveaux looks pour le spectacle le petit chaperon rose non non vous faites erreur appeler moi contesse en toute simplicité : à la sortie de l'église il y a des gens bien étrangement vesturés

 

 

    LE MONTAGE DES SPECTACLES  AU JOUR LE JOUR     

  SEMAINE DU  30 JUILLET AU 4 AOÛT 2007 :  Découverte du moyen âge et préparation du premier spectacle pour nos deux groupes médiéval I et II

Lundi      matin :  Arrivée des stagiaires et retrouvailles pour bon nombre d' entre-eux   -  Après midi : Installation du camp médiéval   (    montage de la tente) et essayage des costumes     soirée :  accueil et présentation    rencontres et retrouvailles

Mardi     matin : Visite du site médiéval de Cunault -introduction à la symbolique des chapiteaux romans (atelier pédagogique sur                   l'architecture et les chapiteaux Après midi : Présentation du scénario du spectacle et séance de création des dialogues  soirée : veillée

Mercredi  matin : Atelier sculpture sur pierre  Etape I : choix d'un chapiteau et dessin du motif à sculpter sous la houlette de Nadège spécialiste des arts plastiques.  Atelier sur l'héraldique avec Fred- Après midi : séance d'écriture des dialogues par scène proposée.. Soirée  veillée

combat d'un sarrazin et d'un chevalier franc  masque d'engoulant mangeur d'enfants  après le traçage on attaque la sculpture !

Jeudi   matin :  Atelier sculpture sur pierre etape II :  sculpture du motif et fabrication d'accessoires et costumes   Atelier sur l'herboristerie médiévale  Après midi : répétition sur le site de Cunault     du spectacle  Soirée "Fouées" autour du four à pain chez Gilbert

c'est mon meilleur profil ca vous va ?  pause bien méritée entre deux scènes  t as vu mes beaux choux, on me les avait volé dis donc !

Vendredi matin : ateliers sculpture sur pierre Etape II : poursuite de la sculpture sur pierre de tuffeau  Atelier sur l'archerie et le travail sur cuir (fabrication de bourses) pour les stagiaires inscrits pour une semaine seulement  après midi : répétition sur le site de Cunault.atelier tir à l'arc comme au moyen-age  atelier bourse en cuir  la couture sur cuir c'est dur dur !

Soir vers 21 h 30 -  Représentation en nocturne devant une bonne centaine de spectateurs

LES PHOTOS DU SPECTACLE NOCTURNE  

          

 

   SEMAINE DU  4 AOÛT AU 11 AOÛT 2007 :  Autre semaine pour 11 stagiaires .... autre spectacle  .. LES VISITES HISTORIÉES

 

Samedi 4  Août  - Matin  - Temps libre après le spectacle de la veille on dit au revoir aux petits copains (et copines snif snif) de la première semaine  - Après midi :  visite de l'exposition médiévale à l'Abbaye de Fontevrault

Dimanche 5 août - Matin - Présentation du scénario des VISITES HISTORIÉES Après midi - Piscine et détente en ville

Lundi  matin : recherche historique dans les textes sur l'abbatiale de Cunault et création des dialogues Après midi : première répétition

Mardi  matin : création des textes et apprentissage des dialogues   Après midi  : répétition sur site    répétition générale: sur les marches de l'église 

Mercredi  matin : Mise en place de l'animation sur site  Après midi : répétition générale en costume et accessoire  soir : veillée

Jeudi  matin :Répétition et règlage du travail de la veille  Après midi :  Visite spectacle à 15 h  et 17 h   soir :veillée.

Vendredi matin : Temps libre et/ou atelier sculpture sur pierre pour terminer le travail     Après midi :  Visite- spectacle   à 15 h et 17 h    soir :  Visite-spectacle nocturne "spécial parents"  -  pot de l'amitié entre les acteurs, les parents et les spectateurs devant le Prieural      23 h fin de la soirée

Samedi  matin :  Grâce matinée , temps libre et/ou finition des oeuvres sculptées  Après-midi :  départ (gros soupirs, grosses et petites larmes promesses de se revoir l'an prochain sniff sniff!!!!

  

 

LES PHOTOS DES VISITES HISTORIÉES      combat entre le bien et le mal : sarrazin contre chevalier     les photos des chapiteaux sont de art roman.net

 

   Prieur et quelques moines racontant l'histoire de l'église depuis son origine  un petit tour chez les ouvriers qui terminent le chantier de l'église   voici le taillant quime permet de rendre la pierre plane

le pere Prieur interrogeant le maitre d'oeuvre  récitants au pied des colonnes et chapiteaux historiés  résitants racontant l'histoire des chapiteaux de Cunault  l'annonciation

le salut final à la fin de la visite historiée  les méfaits de la parole

 

Retour à la page d'accueil          Retour à la page stages d'été