ASSOCIATION DÉPARTEMENTALE D' INITIATION ARCHÉOLOGIQUE 

 sarreau  49350  GENNES

TEL/FAX 0241518919 E-MAIL archeoetpatrimoine@wanadoo.fr

ÉDITORIAL                                            

ADIA  : buts et activités                

CONVOCATION A L' ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 15 FEVRIER 2008

Madame, Monsieur, chers(es) adhérents(es),

Conformément à nos statuts, nous vous  convoquons à la prochaine assemblée générale annuelle qui se tiendra à GENNES

 (49),

SALLE des LOISIRS  le VENDREDI  15 FEVRIER à 20  h  30précises.

  L’ordre du jour est le suivant :

  ·        20 h 30         .ouverture de l’Assemblée Générale Ordinaire

                        Rapport moral et financier 2006/2007

                       Election des candidats au Conseil d’Administration: pour cela adresser sa candidature au Président avant le 1 décembre).

                        Projets 2007

  BILAN DU SPECTACLE « LES MYSTERES DU VAL D’AVORT » : Réunion  de la COMPAGNIE DE L’AN MIL

·        Que fait-on en 2008 : on remet ça ?

·         Vers 21 h 30 Un pot de l'amitié sera servià l’issue de cette réunion où nous pourrons visionner les photos et vidéos du spectacle        

Nous vous rappelons que seuls les adhérents à jour de leur cotisation 2006/2007 peuvent prendre part aux votes et aux décisions de cette A.G.

MERCI  D' AVANCE (si cela n’est pas déjà fait)  POUR VOTRE  ADHESION

(5 euros par famille)

MERCI EGALEMENT DE BIEN VOULOIR NOUS RETOURNER DÛMENT COMPLETE LE BULLETIN CI-JOINT AVANT  LE 11 FEVRIER 2008 pour nous signaler votre présence à l’A.G. et au repas

 

                        Cordialement

                        Le Président  G.BOISBOUVIER


ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’ADIA VENDREDI 15 FÉVRIER 2008

M…………………………………………………………………………………………….

Adresse………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………….

Tel…………………………………Email …………………………………………………

Participera (ront) à l’A.G. de L’ADIA du 15/02.08                     OUI       NON

EN CAS D'ABSENCE A L'A.G.    M………………………………… donne pouvoir à M .........................................

demeurant à .......................................    (ou au représentant en titre ULYSSE MENARD    pour les stagiaires

COTISATION 20056/2007  SOIT :             Euros  (…5 Euros par famille;)  ( sauf stagiaires de l'été déjà adhérent)

A RETOURNER A L’ADIA  sarreau 49350 GENNES TEL  02 41 51 89 19

AVANT LE 11 FÉVRIER 2008    merci de copier-coller ce bulletin et de nous le retourner


 

 

   ÉDITORIAL SPÉCIAL ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2007       

 

2007: UNE ANNÉE DE DÉVELOPPEMENT POUR NOS PROJETS ÉDUCATIFS DANS LE SECTEUR SCOLAIRE ET POUR LES PROJETS CULTURELS DE L' ÉTÉ

Cette saison 2006/2007, aura été pour notre Association, une année de forte réalisation de nombreux projets dans le cadre de notre secteur scolaire mais particulièrement pour les projets d'été..

C’est tout d'abord une année de développement dans la réalisation d’actions culturelles et éducatives avec nos partenaires associatifs et institutionnels . Nous pouvons citer à cet effet, le développement notable des séjours courts (2 journées) pour des classes de latinistes et d’hellénistes ; une collaboration plus marquée  avec les Villes de Paris et Saumur et  enfin avec le centre du Verger de Gennes et des gîtes troglodytiques du Gennois grâce auxquels nous avons pu héberger et animer de nombreux groupes cette année. C’est donc quelques 130journées/classe de tous niveaux que l’ADIA, par l’intermédiaire de son secteur ÉDUCATION AU PATRIMOINE a accueilli dans divers programmes proposées aux établissements scolaires (Classe de Découverte de 10 jours, classe du Patrimoine, séjours de 2 /3 jours, journées) Ce chiffre est cependant en baisse par rapport à l'année 2007 et correspond à un tassement général constaté pour ce secteur dans tous les secteurs associatifs agissant dans ce domaine en 2005

LES STAGES D’ ÉTÉ  ont également connu encore cette année une activité mportante et une progression plus conséquente par rapport à l'an dernier qui avait vu se tasser la fréquentation de ces stages  puisque  110 stagiaires ont été inscrits en juillet et en août dernier. A noter pour ce secteur un phénomène remarquable : environ 50 % des stagiaires deviennent des habitués voire des « accros » de nos stages en suivant les diverses progressions proposées. Outre les traditionnels séjours d'Initiation à l'archéologie, le stage médiéval de deux semaines toujours très prisé par les jeunes.  Il est a souligné ici, l'initiative de 17 jeunes stagiaires qui ont réalisé l'exploit de monter en deux semaines deux spectacles dans le cadre prestigieux de l’église prieurale de Cunault. Ces spectacles ont été présentés à Cunault en juillet et Août , devant une assistance nombreuse et  attentionnée (200 personnes environ)..

Pour la seconde année consécutive ,  la Compagnie de l’AN MIL  a produit son spectacle promenade estival  LES MYSTERES DU VAL D'AVORT sur les sites archéologiques de Gennes. Cette initiative a été réalisée avec le partenariat de plusieurs associations gennoises (Comité Touristique et du Patrimoine,, Association du Berlot (Théâtre et Chorale), Gennes en fête, Office de Tourisme du gennois). Cette deuxième édition a rencontré un vif succès puisque près de  400 spectateurs ont assisté aux quatre séances programmées. Cette présente assemblée générale décidera si notre Compagnie de l'AN MIL, souhaite renouveler un nouveau spectacle en 2008 et sous quelle forme.

Globalement, toutes ces actions correspondent pleinement aux objectifs éducatifs et culturels que nous nous sommes fixés apportant ainsi notre contribution à l’éducation citoyenne des jeunes générations et du grand public en général pour une meilleure connaissance et la valorisation de notre patrimoine archéologique et historique régional.

Je profite de cette occasion pour remercier ici toutes les personnes qui ont contribuées de près ou de loin à ces réalisations 2007 : en premier lieu nos collaborateurs-animateurs de l’ADIA, les adhérents de la Compagnie de l’AN MIL, tous nos partenaires institutionnels et associatifs ainsi que toutes les individualités qui se sont manifestés.

Bonne année 2008 a toutes et à tous

La Présidente de l’ADIA

M.A.  BOISBOUVIER

Janv 2008 

  BILAN FINANCIER POUR L'EXERCICE 2006/2007  ( à disposition des adhérents sur simple demande

 

 

             ADIA - Association Départementale d'Initiation Archéologique

 L'ADIA est une association loi 1901, créée en 1976 dont les buts sont le développement de la recherche archéologique en Maine et Loire; l'éducation au patrimoine et la vulgarisation de cette discipline auprès du grand public.

Elle est constituée par trois grands secteurs d'activités :

1 -Le secteur RECHERCHE  est constituée par des chercheurs amateurs qui s'adonnent à diverses thématiques historiques (préhistoire, antiquité, moyen-âge) et participent à des chantiers de fouille.

2 -EDUCATION AU PATRIMOINE :   service éducatif  permanent ouvert en direction des établissements scolaires et des jeunes en général dans le cadre d'activités péri-scolaires (séjours pédagogiques, journées, stages d'été)

3 -LA COMPAGNIE DE L'AN MIL qui est constituée d'une trentaine d'acteurs bénévoles et qui s'est donnée pour but de faire connaître la féodalité angevine dans l'entourage des comtes d'Anjou par l'expression théâtrale (création de spectacle vivant et historique d'été)

POUR NOUS CONTACTER, se RENSEIGNER, s' INSCRIRE .
par téléphone/Fax au 02.41.51.89.19 du lundi au jeudi de 9 h à 18 h (sinon répondeur téléphonique) 

E-Mail
archeoetpatrimoine@wanadoo.fr

Retour à la Page d'Accueil  ou en haut de page