ARKEOBREVES        s'abonner à ce flux         de l' Actualité lue, vue ou écoutée dans les médias et sur Internet pour  "petits et grands"

 

EDITO      

Voici une nouvelle page consacrée aux informations, brèves et dossiers sur l'archéologie rencontrés dans les médias. Celle-ci  n'est pas exhaustive mais ne demande qu'à être enrichie par vos suggestions, lectures et découvertes de mille et un sujets. merci de votre future contribution.      

G.BOISBOUVIER

 

DES NOUVELLES ARCHÉOLOGIQUES

        EN FRANCE ....

 Expo : Trésors Engloutis d' Egypte - Au Grand Palais,   Paris (jusqu'au 16 mars  2007)
  

Développement durable et archéologie
 

Dossier Ramsès II : Les Mèches du   Pharaon                                      

Décès du préhistorien  José  Garanger

Archéologie aérienne
 Ce site a pour but d'informer et d'initier un très large public. Du néolithique au médiéval, les étapes marquantes des découvertes en Poitou-Charentes    sont toutes illustrées par de nombreuses photographies aériennes.
http://www.archaero.com
Concordance avec votre rechercheConcordance avec votre recherche

Marseille vieillit de 5.000 ans
Les archéologues de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) ont découvert la première architecture de terre néolithique en France

C'est une découverte qualifiée d'« exceptionnelle » qu'une équipe de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) vient de mettre au jour à Marseille : les vestiges fossiles d'un mur en briques de boue vieux de 7.600 ans. Avant cela, une seule fouille, réalisée à Montpellier, avait permis de découvrir l'existence probable de ces pains de terre sèche et de lever un coin de voile sur l'habitat des populations du néolithique ancien. « Cette fois, nous tenons sans doute les premières traces d'une architecture complète », s'enthousiasme Ingrid Sénépart, responsable du chantier auprès de la ville de Marseille.

      DANS LE MONDE  ...            

 Exposition : Les maîtres de l'art précolombien - La Collection Dora et Paul Janssen ( Musées royaux d'art et d'histoire de Bruxelles (Jusqu'au 29 avril 2007)

  La grotte de Remus et Romulus enfin découverte ....

  Crédits photo : AP

La caverne où, selon la légende, la louve allaita les jumeaux, se trouve au coeur de la partie sacrée du mont Palatin. Ci-dessus, l’ornementation de la voûte, avec fresques géométriques et coquillages, datée du premier siècle avant Jésus-Christ. (AP) 

  

23.11.2007  un sceau pontifical du 12e siècle dans Schleswig-Holstein       

Sceau de l'antipape portant l'inscription: "Anacletus Papa Secundus"
News Press (Communiqués de presse) - Paris,France
Or, les données récentes de l'archéologie soulignent au contraire la
prédominance de la Cité des Osismes, qui maîtrisait le trafic maritime
entre ...

Découverte de 545 pièces d’or gauloises France Info. Isabelle Monchicourt

545 pièces d’or datant de 50 avant Jêsus-Christ ont été découvertes dans le Finistère.

Le trésor celtique en images

La religion celte sans cliché ni fantasme   

EXPO -  ARCHÉOLOGIE                   Gobelet en argent de Lyon. Orné de scènes de la mythologie celtique, ce gobelet représente notamment                                                                                                           le dieu Toutatis accompagné de son sanglier

Muriel Ramoni - 01/12/2007 Le Matin Dimanche

De récentes découvertes présentent les rites des Celtes sous un nouveau jour. On y apprend que les Gaulois ne pratiquaient pas la religion dans les forêts et qu'ils avaient un rapport très particulier avec la mort et avec les cadavres d'ennemis. L'exposition temporaire qui se tient actuellement au Laténium, à Hauterive (NE), en témoigne

Sciences : 24/01/2008 à 16:49
La mer pour mémoire: initiation à l'archéologie sous-marine         

(Tahitipresse) - Chaque épave est un moment d'histoire échoué au fond des mers, aiment répéter les inconditionnels de l'archéologie sous-marine en Polynésie française, parmi lesquels le groupe de recherche en archéologie marine (GRAN), qui ouvre le week-end prochain un stage d'initiation aux patrimoines maritimes et à l'archéologie sous marine en Polynésie française. Avis aux amateurs de trésors archéologiques.

ARCHEOLOGIE - FRANCE  

Un buste de Jules César découvert à Arles

Mercredi 14 mai 2008

Des archéologues français ont découvert à Arles ce qui semble être le plus vieux buste de Jules César, fondateur de la ville en 46 avant J.-C. Il s'agirait de l'unique représentation du dictateur romain faite de son vivant.

 

 


______________________________

IRAN(Posté le 08/01/2007)    

Dans la province de Sistan-Balouchistan, lors de la fouille d'une nécropole à Burnt une équipe d'archéologues iraniens a mis au jour la tombe d'une femme de 25-30 ans portant un oeil artificiel. Les études de la cavité oculaire montrent des traces d'un abcès et les traces des cils sont visibles sur la prothèse. Celle-ci est probablement composée d'un mélange de bitume et de graisse animale. Les capillaires de l'oeil sont figurées par de très fins fils d'or, la pupille est au centre d'un tracé en forme d'amande. Deux trous opposés servaient à fixer la prothèse dans l'oeil. La ville de Burnt (nommée ainsi car elle a été incendiée 3 fois : burnt = brûlé en anglais), d'une surface de 159ha, a été bâtie vers 3200 et détruite vers 2100 av. J.-C.

Source: Archéologia n°440 Janvier 2007
Faire une recherche dans les anciens articles sur Vers le site du magazine Archéologia

_________________________________________

Google Earth : l'outil archéologique

Publié le 23/09/2005 à 12:34 par Pete Boule
Source : TF1

A l’occasion de la dernière mise à jour du logiciel gratuit Google Earth, l’instrument d’observation de la terre par satellite vient de s’illustrer de fort belle manière. Si l’on en croit le site de la chaîne TF1, un informaticien italien, captivé par les potentiels du logiciel, aurait réussi à découvrir les vestiges d’une villa romaine, construite peu avant la naissance du Christ, c’est à dire en l’an un.
Cette découverte n’est pas encore officialisée, car nombre de recoupements d’informations doivent être effectués par les institutions archéologiques italiennes, afin de confirmer ou d’infirmer l’existence d’un tel vestige. Cependant, la puissance du logiciel a bien permis au jeune homme d’identifier une tâche sombre, et des formes rectangulaires dans un champ de maïs, à côté de chez lui.

 

DERNIERES MINUTES (Alerte GOOGLE)

Les deux momies de Besançon passées au crible du scanner haute ...
Université de Franche-Comté...En direct - Besançon,France
Ce travail, mené en partenariat entre le CHU et le musée des Beaux-Arts
et d’Archéologie de Besançon, avec le soutien technique du constructeur
de scanner ...
<http://endirect.univ-fcomte.fr/index.php?act=detail&art=963&mois=2&an=2007>

 

Archéologie - Néron La «Domus Aurea» rouverte
Radio-Canada - Montréal,Québec,Canada
Toutefois, les amateurs d'archéologie pourront à compter de mardi
prochain admirer la grande Voûte dorée. À sa construction, elle avait une vue sur les ...

Wikipédia

La Domus aurea ou Maison dorée est un immense palais impérial de la Rome antique, construit par Néron, qui couvrait une partie importante de Rome intra muros. Elle comportait plusieurs bâtiments distincts, de vastes jardins, un lac artificiel. Après la mort de Néron, l'espace occupé fut rendu aux Romains : le lac devint par exemple le Colisée, amphithéâtre dédié aux jeux. Ensevelie pendant des siècles, la Domus aurea fut en partie redécouverte à la Renaissance. Diverses fouilles modernes et de longs travaux de restauration ont permis en 1999 de réouvrir son accès aux visites publiques, après une vingtaine d'années de fermeture. Malheureusement, de nouvelles dégradations ont obligé une nouvelle fermeture en décembre 2005.

 

Kabylie news - Villeneuve la Garenne,Hauts de Seine,France
Un des plus éminents archéologues israéliens a jugé farfelu un
documentaire américain prétendant avoir découvert le tombeau de Jésus
et affirmant que ce ...
Afficher tous les articles sur ce sujet:
<http://news.google.com/news?hl=fr&ncl=http://www.kabylienews.com/article.php3%3Fid_article%3D4793>
 

 

Lu dans la Balance des Deux Terres   

samedi 13 janvier
Séramon et Ankhpakhered bénéficient d’un scanner ! :

Ces 2 momies exposées au Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon seront transportées sur brancard et en ambulance dans le service de Radiologie A de l'Hôpital Saint-Jacques pour bénéficier chacune d'un scanner.
L'examen aura lieu le Jeudi 18 janvier 2007
Chaque examen (...)


samedi 16 décembre
Découverte d'une momie datant d'environ 4.000 ans en Egypte

Des archéologues ont découvert la momie d'un médecin qui aurait vécu il y a plus de 4.000 ans, et avait été enterré avec ses outils chirurgicaux, a rapporté l'agence officielle Middle East News.
La momie a été découverte à Saqqara, à 20 kilomètres au sud du Caire, alors que les archéologues (...)


samedi 16 décembre
Un robot va de nouveau être introduit dans la pyramide de Khéops

Un robot va de nouveau être introduit dans la pyramide de Khéops, près du Caire. Il devra continuer à en révéler les mystères, quatre ans après une première expérience de ce genre.
"Le nouveau robot sera introduit dans des conduits très étroits de la chambre dite de la Reine, où le premier robot (...)


dimanche 18 février 2007

 
 
Une équipe d'archéologues japonais a découvert dans la nécropole de
Saqqara, près du Caire, trois sarcophages en bois peint. Deux pièces
datent de plus de 4000 ans et de l'époque mal connue du Moyen Empire,
selon les autorités. L'immense nécropole de Saqqara, qui a été utilisée de
manière quasi continue durant toute l'Egypte antique, abrite la première
pyramide jamais construite, la pyramide à degrés édifiée pour le roi
Djéser vers 2700 avant J.-C. De nombreux objets datant de l'Ancien et du
(...)
 
 
 

 

 

 

 

_______________________________________

DES NOUVELLES DE L' ADIA

 ACTIONS ÉDUCATIVES : 

 La découverte du val de Loire à Gennes est proposée aux élèves et aux enseignants pour une démarche plus globale d'étude du patrimoine culturel de la région   archeoetpatrimoine/

STAGES D' ÉTÉ :  les dates 2007 sont publiés, outre les traditionnels stages d'initiation à l'archéologie proposés aux enfants et adolescents (9/13 et 14/17 ans) deux stages sont consacrés au Moyen-Age à partir d'une participation active à des ateliers artisanaux et à la réalisation d'un spectacle (initiation au théâtre) voir stages été

LE PATRIMOINE DE PROXIMITÉ 

L’idée : favoriser la découverte du patrimoine archéologique et historique local grâce à la création d’événements culturels et éducatifs au service des établissements scolaires et/ou du grand public en collaboration avec les collectivités locales concernées.

C'est ce que propose la Maison de l'Archéologie et du Patrimoine de Chênehutte sur le département de Maine et Loire pour les établissements scolaires, les associations locales et les municipalités ..

Déjà deux opérations culturelles destinées aux scolaires sont prévues pour les prochains mois dans les communes de Doué la Fontaine et de Vihiers.

 

LE SPECTACLE PROMENADE NOCTURNE 

LES MYSTÈRES DU VAL D' AVORT : C' EST REPARTI POUR 2007 !

Une réunion de reprise du spectacle s'est tenue à Gennes et a permis de fixer le calendrier de cette manifestation. Les représentations auront lieu les vendredis et samedis 20,21 et 28,29 juillet à partir des quatre grands sites du Dolmen de la magdeleine, de l'amphithéâtre gallo-romain, du ruisseau et des sources du Mardron et de l'église saint Vétérin.

Avis aux amateurs !  VENEZ REJOINDRE LA TROUPE  02.41.51 89 19 (gilbert BOISBOUVIER°            voir les photos 2006 et le contenu du projet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INFOS-PRATIQUES - F.A.Q.

C'est quoi un archéologue ?  publié par Gilles ARKEOBLOG  Samedi 12 Août 2006

Mais oui, c'est quoi un archéologue ?

C'est vrai, c'est quoi un archéologue et à quoi ça peut bien servir quelqu'un qui passe tout son temps à gratouiller le sol pour trouver quelques vieilleries abandonnées ici et là, il y a bien longtemps. C'est vrai, si les gens ont abandonné tout ça, de vieux pots ou des bijoux usagés, c'est qu'ils n'étaient plus utiles à rien....C'est une vision des choses qui se discute et certains peuvent en effet penser que l'archéologie est une discipline qui ne sert pas à grand chose et qui n'est pas essentielle à notre société. Mais voyons cela d'un peu plus près et revenons sur les bases pour comprendre tout de même à quoi ça sert un archéologue.

 Lire aussi :

Le vocabulaire de l'archéologie publié par Gilles   ARKEOBLOG  Mercredi 18 Octobre 2006

    L'archéologie est un domaine de recherche passionnant, mais hélas il reste encore bien trop confidentiel et seule une minorité de passionnés ou de curieux s'intéressent à cette discipline. Bien sûr, l'Egypte et ses mystères ont l'amour du public, mais l'archéologie ne se limite pas à cette ère chronoculturelle. Comme toutes les sciences, l'archéologie est peut-être victime de ses propres codes, qui sont souvent considérés comme hermétiques par le grand public et trop souvent le vocabulaire employé par les chercheurs reste difficile d'accès et limite d'autant plus l'envie d'aller plus loin. Fort heureusement, de nombreux ouvrages

 A découvrir aussi sur ARKEOBLOG

Les distractions sous l'Empire romain, 1ère partie mardi 09 janvier 2007 sur ARKEOBLOG

Archéologie : les gladiateurs mourraient dans l'ombre d'un bourreau   

                                             

Les gladiateurs, célèbres pour la violence de leurs affrontements, et pour le divertissement qu’ils offraient au peuple romain, étaient peut-être soumis à un règlement beaucoup plus strict que l'on ne pensait...
Par Christophe Olry, Futura-Sciences, le 02/03/2006 à 10h21


Réglementation de l'archéologie de terrain en France

"bonjour...est ce que qqun connaitrait les etudes a faire pr etre archéologue?  et les débouchés aussi? "  merci                   sur FORUM études, emplois et débouchés

 

 
 

 

CONTACTS :

 pour vos suggestions, partage de vos recherches de vos lectures et sujets , déposer vos textes et documents sur le FORUMARKEO.J ou à archeoetpatrimoine@wanadoo.fr

retour à la page d'accueil de archeoetpatrimoine