CHANTIER DE JEUNES BENEVOLES EN ANJOU : valorisation d'une motte féodale dite de "Foulques Nerra" à Trêves (49)

 

                 

      maquette d'une motte féodale                                          sceau de Foulques Nerra        attaque d'une motte (tapisserie de bayeux) et équipement d'un chevalier au XIè

origine du projet :

Un particulier a fait don à la commune de Chênehutte-Trèves-Cunault (49) d'un terrain situé au sud du village de Trêves, sur un piton rocheux dominant ce village et la Loire. Ce terrain s'avère contenir l’important vestige de la motte castrale érigée en 1026 par le comte Foulque III Comte d’Anjou dit le Nerra, vassal du roi Robert le Pieux . Il englobe une imposante motte de quelque cent mètres de diamètre à la base, un fossé défensif coté plateau au sud et ce qui peut être interprété comme la basse-cour du château qui fut,  récemment encore, un jardin d'agrément qui dépendait du logis  de Chanteclair (gentilhommière du Xvè siècle).

         Cet espace est le site originel de l'histoire médiévale  de ce village et de notre environnement proche Il a été, depuis de long siècles, oublié des spécialistes et méconnu de la population locale proche.

         L'association A.D.I.A. se propose de valoriser ce lieu et de l'animer à travers des actions  pédagogiques, éducatives, touristiques et culturelles.

Cette association d'éducation populaire, contribue à la vulgarisation de la recherche archéologique afin que chacun oeuvre à son niveau à la connaissance et la protection et l'animation du patrimoine.

     Cette démarche s'inscrit globalement et particulièrement dans une contribution à l’éducation populaire et citoyenne des jeunes générations et du grand public par des actions spécifiques depuis de nombreuses années

(animations de sites, journées et classe du patrimoine, stages d'été pour les moins de 18 ans,spectacles historiques...)

 

Actions:

 

· découverte du lieu

            Un gros travail de débroussaillage et  d'accès au site sera nécessaire et devra être fait en premier lieu. Dans le même temps, une mise en sécurisation (pose de barrières) sera à effectuer pour éviter tout incident et notamment à l’aplomb des nombreuses pentes abruptes du site. Une analyse de la végétation sera ensuite réalisée afin de déterminer un éclaircissage adapté confié à un bûcheron  professionnel.

           

            L' organisation d' une visite du lieu par un archéologue de l'association,  permettra aux habitants de s'approprier leur patrimoine et de les impliquer dans le projet.

            L' implication des habitants pourra se mesurer notamment dans le nombre de personnes souhaitant aider dans  le débroussaillage.

             les enfants des ateliers et stages arts plastiques de l'association Art Terre de Loire ont projet de raconter l'histoire de la construction du château à motte par  du théâtre d'ombre.

·valorisation du site

            la création de deux chantiers jeunes un en juillet et l'autre en août 2010 permettra de valoriser le site par leurs actions           

 

 Objectifs des chantiers de jeunes bénévoles 2010

· valoriser la motte féodale en nettoyant la végétation indésirable (débroussaillage et petits aménagements d’accueil et de sécurité : barrières, marches en bois, panneaux d’information etc)

· acquérir des compétences techniques en réalisant un début de palissade (plesse en clayonnage et/ou en troncs liés),

· recréer un jardin d'ornementation d'inspiration médiévale,

· partager les savoirs-faire à travers la réalisation du chantier vivant jeunesse,

· valoriser les jeunes par l'animation du site (création d’une visite historique réalisée par les jeunes eux-mêmes, création d’un spectacle sur l’histoire du site à destination du grand public)

· favoriser  les échanges de savoir lors des animations du site les jeunes bénévoles.

· créer un espace vivant propice à l'échange  dans une démarche de citoyenneté participative

            le chantier sera organisé de façon à permettre aux jeunes de s'impliquer tout au long du séjour et d' acquérir de plus en plus d'autonomie

            Le camps sera ouvert aux jeunes de 16 à 25             ans dans un esprit de soutien et de citoyenneté participative

                     planning se fera avec le groupe de jeunes 

le chantier        

            les temps de travail seront répartis sur l'ensemble du séjour en alternance avec des sorties culturelles, sportives, gastronomiques.

les ateliers

 

            les premiers jours  seront consacrés au travaux de nettoyage du site afin de favoriser l'échange et la cohésion du groupe dans sa totalité     

hébergement

           

            l'hébergement, et la restauration se feront sous tentes collectives au camping « au bord de Loire » de Gennes

encadremenT

            ateliers seront encadrés par différents professionnels (bucheron, forestier ...)

            Des animateurs prendront en charge les animations d’ateliers suivant leurs spécificités, animeront les temps de vie quotidienne du camp.  Un archéologue et des animateurs du patrimoine s’occuperont des ateliers techniques et des artistes et artisans initieront les jeunes à leurs arts. Les mineurs feront l'objet d'un encadrement particulier régis par l'accueil de mineurs avec des animateurs B.A.FA.

 

Conditions d'inscription aux chantiers de jeunes bénévoles : www.archeoetpatrimoine.com  a la page STAGES D ETE

 

 POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE SITE MEDIEVAL DE TREVES /

le site de trêves (49)     La reconstitution d'un château à motte à Saint Sylvain d'Anjou (49)

 

page d'accueil

<