LA CHRONOLOGIE HISTORIQUE

La chronologie historique constitue un outil indispensable pour permettre à l'individu  de se situer par rapport aux grands évènements de notre histoire.

Cependant, faute de maîtriser dans les moindres détails l'évolution des faits historiques et technologiques, cet exercice s'avère être souvent difficile voire hermétique pour bon nombre d'individus petits comme grands..

En effet, la découverte de  l'histoire se résume le plus souvent à l'apprentissage de dates, concepts et discours dont il est souvent difficile d'appréhender le sens sans un minimum de vécus.

Le patrimoine archéologique et historique bâti et écrit  sur un territoire permet de visualiser globalement cette évolution chronologique pour autant qu'un travail de repérages concrets des différents époques ait été réalisé grâce à la découverte et l'étude de sites et monuments typiquement représentatifs.

Ce travail est mené depuis déjà plusieurs années dans le cadre de la Maison de l'Archéologie et du Patrimoine avec les écoles primaires pour lesquelles l'apprentissage de l'espace et du temps sont une des priorités éducatives.

 

ELEMENTS DE CHRONOLOGIE HISTORIQUE EXPLOITABLES DANS LE CANTON DE GENNES

 P R E H I S T O I R E      /                                         PROTOHISTOIRE                            /         H I  S  T  O   I  R  E  

- -  - - -        ----------------- 7500   ------------------------------  -------------------------------------       52  ----    0  -----------------------------      500 --------

 PALÉOLITHIQUE                        /   NÉOLITHIQUE           /       AGES DES MÉTAUX                                               /      ÉPOQUE GALLO-ROMAINE                            MOYEN AGE

                                                                               cuivre , bronze,  age du fer                                                                                          

chasseurs cueilleurs             agriculteurs                                           celtes et gaulois         Jules César                                                les Francs                                 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                  Charlemagne                 Foulques Nerra en Anjou             

------  600  --------------  800  ----------------------  1000 -----------   1100 -------------- 1200 -----------      1300 ----------     1400  -------- 1500  -------- 

                                     Charlemagne               Féodalité     croisades                                                                     Guerre de Cent Ans

caves sarcophage         Motte carolingienne      Motte de Foulques                 châteaux forts                              Tour de Trêves    

                               

 

VOYAGE DANS LA CHRONOLOGIE HISTORIQUE : LES RESSOURCES PATRIMONIALES sur lequel il est possible de développer ce type d’action avec la Maison de l’Archéologie de Chênehutte. :

(par époque ou globalement)

    PERIODE PREHISTOIREDolmen de la Magdeleine et l’ensemble des mégalithes du Gennois  : le néolithique et la période de sédentarisation  ATELIERS :  Architecture de terre et de bois, fabrication d’une poterie préhistorique ; mouture de grain comme au néolithique.

 

   PERIODE GAULOISE ET GALLO-ROMAINE :  à partir des sites de Chênehutte les Tuffeaux et Gennes (oppidum, vestiges de l’agglomération gallo-romaine, résultats des recherches archéologiques de ces trente dernières années,  visite de l’amphithéâtre gallo-romain. ATELIERS : Initiation à la fouille archéologique ; initiation à l’étude de la céramique gallo-romaine ; vie quotidienne et cuisine romaine (fabrication de recettes et/ou dégustation : jeu gustatif) ;

 PÉRIODE  MÉDIÉVALE : a partir des vestiges , monuments (motte féodale de Foulque Nerra, Tour de Trèves, église de Trève et Eglise prieurale de Cunault). Ateliers : jeu découvert des sites d’après les archives du XIè et Xvè , jeu costumé sur la structure de la société médiévale ; jeu de simulation « Assiégeants-Assiégés » ; Herboristerie, Musique et Danse du Moyen-Age ; Atelier d’architecture à l’église romane de Cunault et lecture des élévations

 

   PÉRIODE   MODERNE :  ORIGINES et TRACES DES MOULINS DANS LE PAYSAGE DE LA VALLEE et      RENCONTRE AVEC … UN MEUNIER

A partir des moulins caviers  de Chênehutte (ruines) et des moulins Gouré de Louresse Rochemenier et/ou du Moulin de Sarré à Gennes ATELIERS : Mouture de grain à la main selon les méthodes préhistoriques et gallo-romaines, relevés et reconstitution graphiques d’un moulin, visite et conte.

 

 VOYAGE DANS L’ IMAGINAIRE DU PATRIMOINE   (pour le cycle II)

Vivre les légendes autour des Dolmens et Menhirs des lutins, de Gargantua et de la Fée Morgane..

Comment Robert  Seigneur de Trèves est-il devenu l’ami du Roi de France ?

Visites historiées, contes, mini-spectacle costumé interactif pour plonger les élèves dans les histoires et dans l’HISTOIRE.

 

ENQUÊTE  SUR VOTRE PATRIMOINE LOCAL

La Maison de l’Archéologie propose aux classes de CE, CM un travail d’enquête et de découverte du patrimoine archéologique et historique de leur commune ou de leur  région.

En effet, s’il est important de découvrir de grands sites et monuments parfois forts éloignés, il est tout aussi important de connaître son propre patrimoine local. Plusieurs établissements scolaires oeuvrent déjà dans ce sens en collaboration avec des associations de découverte du milieu naturel ou du Patrimoine bâti. Pour notre part, plusieurs enquêtes ont été menées avec des établissements primaires dans différentes communes : Doué la Fontaine sur l’habitat troglodytique et médiéval ; à Saint Martin de la Place où une randonnée archéologique réalisée avec les élèves à permis de découvrir l’itinéraire d’une voie romaine importante passant sur cette commune (recherche d’archives, initiation à la lecture de cartes anciennes et récentes, orientation etc..) Tout prochainement et suite à un séjour à Gennes sur le thème de la Chronologie Historique, uneécole de Vihiers projette comme suite à donner à son travail de découvrir le patrimoine viersois et notamment les importants vestiges de mottes féodales présents sur la commune. Un travail d’enquête va donc être entrepris qui aboutira à une exposition des travaux des élèves.

  retour à Actions Educatives