LES MOULINS DANS LE PAYSAGE 

 Origines, traces et rencontres avec un meunier

 

         

L'Anjou a compté plus de 2.000 moulins à eau et à vent. Leur diversité est très grande ; la région compte tous les types connus de moulins à eau et à vent, plus un moulin à vent typique, le moulin-cavier. Le moulin a eau est d'origine gallo-romaine et le moulin à vent médiéval (XIIè). Depuis la préhistoire, la mouture se faisait à bras d'homme soit à l'aide de pierre de grès et d'un broyeur soit en faisant tourner deux meules l'une sur l'autre (époque gauloise et romaine).

Sur le site antique de Chênehutte les Tuffeaux, des vestiges de ces meules domestiques ont été collectées et mettent en évidence les activités des hommes sur ce grand site archéologique depuis l'antiquité jusqu'au XIXè siècle.

 

 

UNE JOURNÉE POUR DÉCOUVRIR CE PATRIMOINE :

PROGRAMME

1) Origines et traces des moulins dans le paysage (1/2 journée)

 

objectif : cette demi-journée permet d'évoquer l'origine des moulins au fil des siècles , depuis les premières meules à main préhistoriques et gallo-romaines jusqu'aux moulins caviers du saumurois.

Comment l'on faisait son pain aux époques néolithiques et gallo-romaines (d'après les traces archéologiques) 

Ateliers de moulure de grains avec meules et broyeurs préhistoriques et meule à main gallo-romains (réalisée par les enfants)

visite des ruines d'un moulin cavier de 1845 à Chênehutte (comment cela fonctionnait, ce qui en reste,  pourquoi ces entreprises familiales ont-elles disparues de notre quotidien ?

Atelier : reconstitution graphique du moulin cavier (à partir d'un schéma de moulin cavier : reconstitution de ce qui a disparu), visite étude du bâti restant , évocation de la disparition de ces entreprises à partir du texte d'Alphonse DAUDET "Les lettres de mon moulin, Histoire de Maistre Cornille"

               

le meunier explique la manoeuvre pour "faire tourner au vent"  pas facile de faire bouger les 9 tonnes de la Hucherolle  ouverture des ailes en haut de la hucherolle

2) Rencontre avec un meunier (1/2 journée)

objectif : rencontrer un meunier et/ou des acteurs de la conservation-animateur de ce patrimoine

Trois  options :

a - LE MOULIN CAVIER (à vent) visite du moulin Gouré à Louresse-Rochemenier( 49) par Monsieur et Madame BARON, les propriétaires. Ce moulin a été entièrement restauré, et permet de voir un moulin en activité : ouverture des ailes, orientation de la hucherolle par rapport au vent, visite du cavier et des meules.

   engrenage et meule dans le cavier    partie basse du cavier du moulin

b - LE MOULIN DE SARRE (à eau) visite du moulin en activité (la roue à augets du XVIè siècle et toute la machinerie ancienne) , évocation du fonctionnement de ces moulins dans la vallée du ruisseau d'Avort - création des biefs, fonctionnement  + conte sur l'imaginaire du Patrimoine (l'histoire de Jean et les korrigans) ;  

vue extérieure du moulin de sarré  roue à augets du XVIè siècle  atellier de pétrissage de la pâte  après l'effort.. la dégustation

- LE MOULIN DE SARRE (à eau) visite du moulin et atelier école du pain avec les animateurs du moulin.

 retour à la page Action Educative   retour chronologie historique