LE   SITE MÉDIÉVAL 

DE  

T R E V E S

 

Géographiquement, le site de Trèves est situé entre Angers et Saumur sur la rive sud de la Loire. Il est occupé depuis l'époque gallo-romaine comme en témoigne les vestiges d'une antique villa qui d'ailleurs donna son nom aux alentours sous le vocable de Clémentiniacus.

C'est à l'époque féodale que le site est investi militairement par FOULQUES III , dit Nerra , Comte d'Anjou pour servir de base arrière lors de la célèbre bataille de Saumur qu'il mena contre son ennemi le Comte de Blois.

A partir de cette époque, le site devient un fief qui subit plusieurs destructions et reconstructions avant que le seigneur Robert LEMASON, jouissant de nombreux privilèges royaux ,en fit au XVè siècle  une baronnie riche et puissante.(voir DOSSIER PÉDAGOGIQUE)

A partir XVIè siècle,  le site subit , à nouveau, de multiples transformations qui endommagèrent voire firent disparaître les témoins féodaux et médiévaux. Au XVIIè, Sir Stempleton, alors Comte de Trèves fit détruire son château marquant ainsi ,de façon définitive, un coup d'arrêt à l'évolution de l'architecture seigneuriale sur ce site..

 Seule, la tour de Trèves joyau de l'architecture militaire du XVè, oeuvre du Seigneur LEMASON survécut  miraculeusement de ces transformations et destructions successives.

UNE VISITE EN IMAGES

(seule l'église de Trèves est un lieu public, le reste du site : tour, barbacane, motte de Foulque, Prieuré de Saint Macé, Écuries CONDE, ne sont visitables que de l'extérieur ou soumis à l'approbation des propriétaires)

     

    Vue générale côté Loire                                                                     vue coté Est                      

             

escalier troglodytique                        niche à canon de la tour                      voûtes et armoiries   la                                                                                                                                                          salle du logis 

   

  point de vue  sur la Loire                                                 église St Aubin vue du donjon

   

Eglise St Aubin (XIIè)                                                château de Trèves au  XVIIème  siècle

                                       

                                        sceau de FOULQUES III Nerra

RETOUR SITE ARCHEO