PARIS 

 LES EXPERIENCES PEDAGOGIQUES

AU CENTRE DE GENNES

 

 

Aun exemple de projet pédagogique ...

ECOLE POLYVALENTE 15 , rue de Lancry  75010 Paris     (séjour de mars 2003)

  Michèle Cambou

  PROJET PEDAGOGIQUE Archéologie et patrimoine     Classe de michèle CAMBOU en visite au fanum

Objectifs généraux :

  Le choix d’une classe à thème archéologie et patrimoine est pour l’élève une occasion exceptionnelle  d’éprouver d’une façon pratique quelques aspects et techniques du travail d’historien et d’approfondir ses connaissances sur une époque très éloignée. C’est aussi un moyen pour percevoir les traces du passé et constater comment ce passé s’intègre dans le présent. Enfin , cela permet de réfléchir de façon plus concrète à l’évolution de la vie et de la société. En outre la découverte d’une région nouvelle permettra une approche en géographie et de faire un lien entre l’histoire et la géographie, les deux ne pouvant être dissocier. L’opportunité de rompre le rythme scolaire , dans un cadre naturel , ne peut qu’être très favorable à ces jeunes citadins et surtout au cours d’un dernier trimestre particulièrement long cette année , pour cette zone . Leur besoin de vivre à l’extérieur sera aussi comblé grâce à l’alternance proposée d’activités d’intérieur et d’extérieur. Enfin, le fait de partir ensemble , enseignant et élèves , pourra être vécu comme une expérience propice pour se découvrir différemment et sortir d’une pédagogie traditionnelle. Le fait de sortir des contingences purement scolaire peut également renforcer l’apprentissage de l’autonomie et de la socialisation .

  Place du projet dans la progression pédagogique :

  Avant le séjour :

  La progression prévue en histoire  cette année  pour cette classe , basée sur ce qui avait été fait les années précédentes , a débuté sur le Moyen Age (10ième siècle) : nous  avons donc étudiez cette époque , celle de la romanisation a été vue en CM 1.  Le fait qu’il y ait un retour en arrière à travers cette classe ne me paraît pas être un inconvénient, les différentes  périodes de l’histoire étant clairement différenciées pour les enfants. : cela permettra un renforcement à travers une méthode différente. Nous étudierons la localisation de la région choisie ainsi que le trajet effectué.

Nous découvrirons le centre à l’aide des documents envoyés par les organisateurs.

La préparation du trousseau et de la malle pédagogique donnera lieu à des activités mathématiques, ainsi que la prévision de sorties supplémentaires ( coûts, budget à trouver…).

Les échanges avec le centre donnera une réalité concrète à des activités de maîtrise de la langue.

  Pendant le séjour :

  1 . Langue française, éducation littéraire et humaine.

  ·        Tenir un journal de bord : Faire le compte rendu du voyage , Raconter les faits marquants du voyage   Exprimer ses impressions et sentiments   Raconter une veillée Illustrer ce journal avec divers supports

  ·        Découvrir la littérature du Moyen Age   Etude de contes et légendes du Moyen Age Lecture par les élèves Présentation d’un spectacle sur ce thème Correspondre avec les parents

  2. Histoire

Se rappeler ou découvrir les caractéristiques du Moyen Age , sous plusieurs aspects. Faire le lien avec l’évolution des moyens techniques : (  constructions, laine avec le rappel  des apports de la révolution industrielle…)

  3. Géographie

Etude de la région , avec ses caractéristiques physiques A partir d’un exemple , ici les moutons, découvrir une filière économique : corps de métiers concernés , du produit brut au produit fini.

  4 . Mathématiques :

Mesures et proportionnalité Géométrie ( mise en évidence de l’exploitation effective des règles de géométrie) Agrandissements ( blason, enluminure ) Gérer un budget

  5 . Sciences et technologie

Fabrication d’encre : découvrir des propriétés de certaines plantes ( pigments) Lien avec les mélanges et solutions Propriétés des pierres : dureté, constitution des roches…

  6 . Activités artistiques

Enluminures et blason : développer le goût de l’esthétique des écrits Découvrir la peinture au Moyen Age

  7 . E . P . S

Jeux collectifs Randonnées Courses d’orientation

  8. Socialisation

Vivre ensemble Après le séjour :

Ecrire un numéro spécial pour le journal de l’école Répartition des articles par groupes Mise en page sur ordinateur Organiser la publicité pour la vente Achever le journal de bord

Préparer une exposition pour l’école

  Pour conclure , je voudrais insister sur le fait que partager cette expérience de vie en communauté est une opportunité pour permettre à l’enfant de développer sa personnalité et sa reconnaissance par les autres : c’est l’occasion pour chacun de collaborer ensemble et pour certains de se révéler  .

J’espère avoir la possibilité de tenter cette expérience avec les élèves de cette classe, escomptant de plus en tirer des enseignements pour mes prochaines années .

 

                                                                                                Michèle Cambou  

 

B - Quelques IMAGES d'un séjour ....  (Classe de Serge BODEVIN octobre 2002)

 

construction à la gauloise d'une grange en terre et bois la fouille, c'est l'école de la patience! Bon, c'est quand qu'on mange ? Le roi, ses filles, le cuisinier et le chien
tour et église de Trèves vision aérienne de la ville gallo-romaine de Chênehutte le gouter des ... girafes au zoo de Doué dans la forêt, les korrigans s'agitent !!!
l'archéologue les mains dans le pétrin leçon de fabrication des fouées après l'effort, rien de tel qu'un bon repas en troglo ceux-là ! cette fois je les mange !!

merci de nous aider à compléter ce petit album photos ....

 

Saynètes sur les contes et légendes du Dolmen et d'autres lieux .... (classe de Madame YVE mai 2004)

pas facile d'apprivoiser un gros matou la mère misère et la mort ... en attendant son tour on écoute les copains
salut général après la scène où l'on reprend en coeur les danses du moyen-Age la maitresse tresse (ça rime !!)

 

C - 2004.... avant le départ à Gennes ....la classe de Monsieur EVIN se pose BEAUCOUP DE QUESTIONS SUR LE SEJOUR ......

Gennes, le  15 janvier 2004

Classe de CM2 B   de Monsieur EDIN   Ecole de FONDARY 

RÉPONSES AUX QUESTIONS SUR LE SÉJOUR

Bonjour,

J’ai bien reçu votre important courrier et vos questions (préliminaires !) sur le séjour

Voici quelques réponses en attendant de vous parler de visu :

Le centre :  

Serons-nous seul(e)s…( Constance)   non, il y aura quelques stagiaires de  formation  du Centre mais cela ce passe  toujours très bien…

Comment s’appelle le Centre (Julie)  Centre de formation LE VERGER

Est-ce qu’on va dormir dans des lits (Inès) non juste une couverture dans une barque sur la  Loire (je rigole !!!) Bien sur dans un bon lit !!!

Combien par chambre ((Sofia) 3 ou 4

Un plan (Constance)  oui bien sûr

Une salle de télé (François) oui mais la télé c’est juste pour les vidéos

Des livres  (Etienne) oui j’ai une petite bibliothèque sur l’archéo dans votre classe

Un terrain de foot (Guy) oui un grand terrain et un terrain de volley et une table de ping pong et un baby

La maison est-elle à la ville ou à la campagne (Audrey) A la campagne près de la Loire tout près d’un village qui possède des forêts et de très beaux monuments.

Y a t-il une table de poing pong (Habin) oui voir réponse pour Guy

Comment est la maison (Samy) Grande c’est un  petit château avec pleins de dépendances au bord de Loire c’est sympa !

Insectes autour  (Sofia)  oui mais pas dans les chambres  a part les crocodiles qui viennent manger dans les poubelles la nuit (attention il ne faut pas sortir des chambres !!)

Travailler dans une classe (Sophie)  bien sur mais également dehors devant et dans des monuments sur le chantier de fouilles etc.

Des lits superposés (Constantin) oui

La région  

La ville la plus proche (Etienne)  Saumur (ville du cheval) à 8 kms

Chaud et froid (Fanny) c’est plutôt doux « la douceur angevine »

Le département (Magalie) 49  Le Maine et Loire

Y a t il une forêt (Alice)  oui une très grande (200 hectares) et plein de petites

Spécialités de la région (Magalie) le cheval (Saumur) les vins  , des plats de  poisson de Loire (filet de crocodile de Loire sauce aux glands de chêne et bogues  de châtaignes (sorte de sauce piquante)

Altitudes (Etienne)   80 mètres d’altitude (toujours par rapport à la mer)

Y a t-il un lac tout proche (Etienne) oui mais c’est plutôt un étang qui est une réserve pour animaux migrateurs (des animaux qui ne grattent le sol que la moitié de la journée !! Demandez des explications à Daniel !!)

Les habitants de la région (Benjamin)  les Angevins ça ne vient pas des anges mais des Andes peuple gaulois qui vivait dans cette région

La vie quotidienne 

Velours dans les chambre (Sofia)  non

Programme d’une journée  (Inès)  voir programme à demander à Daniel (c’est plutôt des ateliers de découverte à l’extérieur et des ateliers actifs  (poterie, cuisine romaine, lavage des objets trouvés en fouilles, jeu sur le paysage etc.…)

Horaires  (Orianne)  ça commence à 3 heures du matin par le clairon puis corvée de chambre (surtout celles des animateurs) puis petit déjeuner dans la nature (quelques baies et quelques insectes c’est plein de protéine) puis on vous passe les chaînes au pied et travail jusqu’à  11 heures du soir voilà !!!

Comment fera-on pour se réveiller (Audrey)  généralement vous étes toujours réveiller avant les moniteurs (pour quelques-uns uns d’entre vous) sinon c’est les mono

Faire son lit (Manon D.) votre lit est fait à votre arrivée et après oui je pense que si on veut bien dormir il faut le faire le matin

Manger ensemble (Fanny)  oui dans un réfectoire sympa

Coussins ou des polochons  (François)  polochons  mais bataille de po … interdite

Couvre-feu ? (Constantin)  à voir avec les animateurs vers 9 voire 10 h s' il y a ou pas de veillée

Emploi du temps   (Alice)  voir programme à demander à Daniel entre 9 h et 12 h puis 14 H 30 et 17 h

Que mangera-t-on (Carla)  De tout, ....qu’est-ce-que tu n’aimes pas ?

La cuisine est bonne (Constance)  oui tous les élèves qui passent au centre sont toujours content (c’est mieux qu’à la cantine qu’ils disent !!!)

Des frites des pizzas (Bruno) oui mais pas tous les jours ça fait grossir

Organisation des repas (Anaëlle) il y a une  maîtresse de maison qui fait la cuisine et une personne qui vous apporte les plats au réfectoire vous aurez juste à débarrasser votre table

Sur les repas matin midi soir (Paul)  en général on mange bien dans cette maison c’est varié et on mange de tout c’est équilibré comme nous le demande la ville de Paris qui vous permet de partir en classe patrimoine.

Les activités, l’animation, les intervenants :

Encadrement (Constance) 2 animateurs et un archéologue (c’est moi)

Des monuments (Laura) oui plein

Que fait un archéologue (Julie)  Rien !!  (je plaisante) il recherche et étudie les traces et les monuments laissés par l’homme pour comprendre son histoire et pour essayer de mieux comprendre ce que nous faisons là, aujourd’hui, sur cette terre.

Y aura-t-il des heures de classe, des heures de promenade , de visites (Oriane) oui , c'est chouette non ?

Allons-nous monter à cheval dans cette région qui accueille de Cadre Noir ? Non ce n’est pas le sujet du séjour mais la visite du Cadre Noir peut être envisagée ?

Allons nous visiter des grottes (Inès) oui  mais dans notre région ce n’est pas Lascaux ou les grands gouffres il s’agit de troglodytes (cavités creusées dans la roche blanche du tuffeau)

Combien d’adultes présents sur le centre à quoi servent-ils (Constantin)  le jour il y a toute l’équipe du centre qui donne des cours à d’autres adultes  environ 5 les stagiaires viennent pour prendre des cours !

Que va t-on étudier sur place ? (Habin)  Comment un archéologue recherche et étudie le passé

Ferons –nous des activités en dehors de l’archéologie (Fanny) oui des balades, du sport, des veillées, des maths, du français, des photos, de la cuisine, des jeux … des bétises  (peut être ?)

De la spéléologie ? (Etienne) non c’est pas la région ni le sujet

Des veillées ? (Anaëlle) oui

Une Boum ? (Collectif) si vous êtes sages

Combien y a t-il d’animateurs d’animatrices (Collectif) un animateur pour les garçons une animatrice pour les filles

Y a t il du sport au programme ? (Magalie) oui sûrement car il y a de quoi faire  (terrain de sports, au centre, randonnée en forêt …

Des devoirs (Audrey) voir Daniel pour cela

Apporter son appareil photo (Bruno) oui recommandé

Comment se nomment les autres adultes du centre (Collectif) Marc, Annabelle, Julien marie annie,  euh ! après je ne me rappelle plus vous verrez en arrivant

Irons-nous visiter un village (Ophélie)  oui vous habiterez un village et nous en visiterons beaucoup

Divers

Qu’est-ce qu’une classe du patrimoine (Inès) C’est un séjour en classe de découverte en dehors de ton établissement scolaire et de chez toi pendant plusieurs jours pour étudier un monument, une époque de l’histoire (ou des époques) une région.

Etes vous très bavard (Alice) OUI  !!!

(Audrey, Manon D. François Carla Manon L. Ophélie Tristan ; Constantin) Comme ce n'est pas des questions je ne peux pas donner de réponse mais je vous attends avec plaisir et impatience !!!

Es-ce que vous aimez le sport (Jin-Won) oui mais je ne pratique que la marche à pieds  le théâtre et l’archéologie sinon devant la télé c’est moins fatigant

Connaissez-vous la Corée du Sud ? (Jin-Won) oui un peu dans les livres

Etes-vous gentil ? (Guy) oui peut être enfin tu verras pendant le séjour       

Je n’ai jamais quitté mes parents mais je me debrouillerai (François) pas de problème

Est-ce que nous ferons des crêpes ? (Guy) peut-être, si tu en fais j’en mangerai

Peut-on amener des livres, des B.D. des C.D. (Inès) oui mais pas trop car les bagages sont lourds

est-ce que notre lettre est bien –(Constantin)  OUI TRES TRES BIEN , mais il faut que j’aille me coucher car toutes  ces réponses m’ont très fatigués (rires)

A bientôt à tous en Anjou

Gilbert, l’archéologue

retour à la page ville de Paris