PROJET EDUCATIF

Notre association départementale d'Initiation à l'Archéologie concoure depuis 1976, à l'étude et à la valorisation du patrimoine archéologique et historique de l'Anjou. En tant qu'association d'éducation populaire, elle contribue  à  la vulgarisation de la recherche archéologique afin que chacun oeuvre à son niveau à la  connaissance et la protection et l'animation du patrimoine. Cette démarche s'inscrit globalement et particulièrement dans une contribution à l’éducation citoyenne des jeunes générations et du grand public par des actions spécifiques (animations de sites, journées et classe du patrimoine, stages d'été pour les moins de 18 ans, spectacles historiques)...

 

  Projet pédagogique DES CAMPS D' ÉTÉ

 

L’Anjou se singularise par un grand nombre de sites et monuments du patrimoine qui sont le témoin d’une activité des civilisations passées

Cette activité est notamment due à la configuration et à la composition du paysage:

Ÿ          La Loire, fleuve qui apporte l’eau qui est source de vie et voie de communication,

Ÿ         le massif forestier qui permet d’obtenir de la matière première pour construire,

            et du combustible pour se chauffer,

Ÿ         la terre argileuse qui intervient dans la construction et dans la fabrication d’ustensiles   utilitaires,

Ÿ         Le coteau qui surplombe le fleuve permet d’ouvrir le champ de vision.

            Tous ces éléments ont favorisés l’établissement  des différentes civilisations, que se soit au temps de la préhistoire ou bien dans la période gallo-romaine, en laissant des traces visibles.

            La communauté de commune du Génnois, lieu où se trouve le siège social et les animations de l’Association Départementale DInitiation Archéologique, on dénombre entre autre, un amphithéâtre et un temple gallo-romain, un château médiéval du XV éme siècle et plusieurs dolmens.

Les objectifs du projet pédagogique sont de:

            Sensibiliser des jeunes francophones à la conservation et la valorisation du patrimoine archéologique en participant à des camps d’initiation, de découverte, et de perfectionnement à l’étude des traces laissées par les civilisations qui nous ont précédées;

            Permettre à des jeunes, de moins de 18 ans, de participer à  l’étude des civilisations car les chantiers archéologiques institutionnels ne sont ouverts qu‘aux majeurs;

            Intégrer des adolescents dans des actions de valorisation du patrimoine Angevin;

            Faire découvrir à des jeunes, qui envisagent d’exercer un métier lié à l’archéologie, tous les champs d’actions de cette pratique de façon ludique;

            Faire se rencontrer des jeunes passionnés d’archéologie et d’échanger autour de leur centre d’intérêt commun .

            Afin de répondre à ces objectifs l’Association Départementale DInitiation Archéologique met en place, depuis 1985, des camps pendant la période estivale au sein du patrimoine local.

     Les camps sont organisés par tranche d’âge et par thématique: 

Ÿ          Initiation à l’archéologie

Ÿ          Initiation à archéologie (perfectionnement)

Ÿ          Chantier « anciens »

Ÿ          Camp médiéval

Ÿ          Spectacle antique

            L’étude des civilisations passées se fera par le biais de la vie quotidienne, des objets et ustensiles usités,  des arts et artisanats  pratiqués durant les différentes périodes.

            La découverte de l’archéologie et du patrimoine se fera de façon ludique et concrète au travers de différents ateliers où les jeunes seront en situation de pratique , dans le respect des lois et dispositions réglementaires en vigueur concernant l’archéologie. Ces ateliers ne sont pas directement  implantés sur des sites archéologiques réels pour ne pas se confondre avec la recherche archéologique qui nécessite des autorisations préalables (par exemple : l’initiation à la fouille se réalise dans le cadre d’un chantier-école reconstitué entièrement de façon artificielle - type bac de fouille -)…

 

 Les ateliers de pratique permettront aussi aux jeunes d’échanger avec des professionnels autour des métiers en lien avec l’archéologie

Les camps, perfectionnement et « anciens », permettront aux adolescents francophones d’enrichir leur pratique, d’acquérir des connaissances complémentaires, de se retrouver d’une année sur l’autre et ainsi d’échanger autour des différentes expériences que chacun aura pu vivre durant                                                                                      

            Les jeunes seront acteurs de la mise en valeur du patrimoine en participant à  un spectacle avec la Compagnie de l’An 1000. Cette troupe de théâtre amateur  a pour objectif de mettre en valeur le patrimoine moyenâgeux de la communauté de commune du Gennois en proposant des spectacles historiques en lien avec l’histoire de la région au sein des monuments du secteur.

            Ces camps seront encadrés par différents professionnels. Des animateurs prendront en charge les animations  d’ateliers  suivant leurs spécificités, animeront les temps de vie quotidienne du camp notamment en organisant les veillées. Un archéologue et des animateurs du patrimoine s’occuperont des ateliers techniques et des artistes et artisans initieront les jeunes à  leurs arts.

Programme:

 

Ÿ         Initiation à la Fouille sur un terrain spécialement aménagé près des sites, les prospections (approche théorique) en passant par l'étude de la céramique

Ÿ         Stratigraphie (constitution d’un site, analyse des strates et structures)

Ÿ         Construction en terre en faisant du clayonnage et du torchis.

Ÿ         étude documentaire dans les archives et restitution par exposé

Ÿ         Chantier de restauration: Taille de pierre

Ÿ         Atelier : céramique et sigillée

            ®Histoire de cette céramique et évolution stylistique

             ®les tessons révèleront des informations sur la vie quotidienne de nos ancêtres dont ils sont de précieux témoins,

            ® Reproduction des gestes des potiers en réalisant un estampage de céramique Sigillée.

Ÿ         techniques de prospections utilisées pour repérer les sites archéologiques (approche théorique)

Ÿ         Visite des sites de Chênehutte, de l’Amphithéâtre de Gennes et de l’ensemble médiéval de Trêves,

Ÿ         Avion Saumur : survol de la vallée de la Loire (pour ne approche pratique de la prospection  aérienne et un baptême aérien pour un grand nombre de stagiaires

Ÿ          Topographie - relevés et dessins (initiation aux techniques d’enregistrement en archéologie)

Ÿ         Initiation Techniques d’expression théâtrale         

            ®initiation au mime, et conte          

 

            ®réalisation de costumes

            ®fabrication de masques

            ®création de décors

            ®réalisation d’un scénario

            ®Répétition sur le site avec la Compagnie de l’an 1000

Ÿ         Initiation à la danse médiévale               

Ÿ         Initiation à l’archerie

Ÿ         Initiation au travail du cuir

            ®fabrication d’un carquois

            ®réalisation d’une bourse      

Ÿ         Initiation à l’héraldique

            ®fabrication d’un fanion

Ÿ         Initiation à l’herboristerie                    

            ®création d’un herbier

Ÿ         Initiation à la calligraphie

            ®réalisation d’un parchemin

Ÿ         Cuisine et art de la table

            ®Fabrication de " Fouées" autour du four à pain

            ® fabrication d’un plat gallo- romain d’après la recette du grand cuisinier Apicus

Nadège WOLLE Directrice des camps 2006

 

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