TRÈVES : Un site médiéval exceptionnel entre Saumur et Angers (motte féodale, château, église romane) et un outil pédagogique complet pour l'étude du moyen age français

C’est un site dont l’origine remonte aux gallo-romains et mérovingiens (présence d’un Prieuré de Saint Macé remontant probablement au VIè siècle). La position stratégique de ce site formé de deux petites vallées secondaires au val de Loire formant ainsi un éperon rocheux au dessus du fleuve est des plus remarquable. Il a été choisi au XI siècle par le Comte FOULQUES NERRA, pour l’implantation d’un donjon sur motte ("château à motte") afin de servir de point d’appui militaire pendant la guerre de reconquête de l’Anjou menée contre le Comte de Blois. C’est à cette endroit que le célèbre FOULQUE aurait dit : «  Trêves soit, je veux la faire ici !  ». Ainsi, l’antique site de Clémentiniacus serait devenu Trêves.


Ses principaux vestiges et monuments jalonnent les mille ans de notre époque médiévale régionale et offrent de nombreuses possibilités d’études chronologique , technique et thématique.
Ici, l’imposante motte est située sur l’escarpement dominant le village . En bas, les ruines d’un château fort dont les éléments de courtine sont facilement identifiables présentent la particularité de posséder un chemin de ronde en une partie troglodytique.
Là, une forte tour ronde datée du XVè siècle et percée de «  bouches à feu », a remplacé un donjon plus ancien.
Enfin, , la présence de l’église Saint Aubin, ancienne chapelle seigneuriale, offre une architecture romane remarquable aux visiteurs et une thématique intéressante. Le village pittoresque offre lui aussi une architecture très médiévale.
Nous avons là, à l’évidence, tous les ingrédients d’une découverte active de l’évolution d’un village pendant tout le moyen âge.

 

 

 

UNE JOURNÉE D 'ANIMATION PÉDAGOGIQUE INTITULÉE
«  CHEZ LE SEIGNEUR DE TRÈVES FÉODALITÉ et PÉRIODE ROMANE »
Au programme
Matin :

Visite de l’ensemble médiéval de Trèves (sous forme d’un jeu d’orientation historique)
Initiation au tir à l’arc ;

    


Après Midi
                  
               Introduction au Moyen Age, Chronologie, structure de la société féodale                     (jeu costumé) 

Jeu de simulation assiégeants- assiégés   

   
Initiation à la danse du moyen
age

Documentation, inscription nous contacter
E-Mail :
archeoetpatrimoine@wanadoo.fr

VOIR AUSSI LE DOSSIER PÉDAGOGIQUE : TRÈVES, HISTOIRE D' UN VILLAGE MÉDIÉVAL DU BORD DE LOIRE (pour en savoir plus)

retour à
Actions Éducatives retour chronologie historique