
LE SITE MÉDIÉVAL
DE
T R E V E S

Géographiquement, le site de Trèves est situé entre Angers et Saumur sur la rive sud de la Loire. Il est occupé depuis l'époque gallo-romaine comme en témoigne les vestiges d'une antique villa qui d'ailleurs donna son nom aux alentours sous le vocable de Clémentiniacus.
C'est à l'époque féodale que le site est investi militairement par FOULQUES III , dit Nerra , Comte d'Anjou pour servir de base arrière lors de la célèbre bataille de Saumur qu'il mena contre son ennemi le Comte de Blois.
A partir de cette époque, le site devient un fief qui subit plusieurs destructions et reconstructions avant que le seigneur Robert LEMASON, jouissant de nombreux privilèges royaux ,en fit au XVè siècle une baronnie riche et puissante.(voir DOSSIER PÉDAGOGIQUE)
A partir XVIè siècle, le site subit , à nouveau, de multiples transformations qui endommagèrent voire firent disparaître les témoins féodaux et médiévaux. Au XVIIè, Sir Stempleton, alors Comte de Trèves fit détruire son château marquant ainsi ,de façon définitive, un coup d'arrêt à l'évolution de l'architecture seigneuriale sur ce site..
Seule, la tour de Trèves joyau de l'architecture militaire du XVè, oeuvre du Seigneur LEMASON survécut miraculeusement de ces transformations et destructions successives.
UNE VISITE EN IMAGES
(seule l'église de Trèves est un lieu public, le reste du site : tour, barbacane, motte de Foulque, Prieuré de Saint Macé, Écuries CONDE, ne sont visitables que de l'extérieur ou soumis à l'approbation des propriétaires)

Vue générale côté Loire vue coté Est
escalier troglodytique niche à canon de la tour voûtes et armoiries la salle du logis

point de vue sur la Loire église St Aubin vue du donjon

Eglise St Aubin (XIIè) château de Trèves au XVIIème siècle
sceau de FOULQUES III Nerra